Les 7 chakras et les 7 corps subtils

Chakra lumiere bouge

 

 

 

 


 

Soins énergetiques:   

                                                 Alignement,

                                                                         Rechargement

                                                                                                     et Harmonisation

                                                                                                                                     des

 

                                                                                                                                            CHAKRAS

                                                                                                                                      Chakraautre

 

Un chakra est un centre énergétique appelé roue d'énergie. Le mot « chakra » est un terme sanscrit qui signifie « roue ». ... Nous avons 7 chakras principaux ainsi que des milliers de chakras secondaires dans tout le corps reliés entre eux par des centaines de milliers de circuits appelés « des Nadis ».( voir les Nadis dans le menu à droite)

 

Nos 7 chakras sont comme des minis vortex qui sont chargés de faire circuler l'énergie dans les 3 niveaux de notre corps (bas, milieu et haut ).

 

Silhouette chakras

 Le dessin ci-dessus est tiré de l'excellent "Manuel des Chakras" de Shalila Sharamon et Bodo Baginski.
Il montre très bien le "corps éthérique", et la position des 7 principaux chakras : 5 horizontaux et deux verticaux
.

Rechargement et Harmonisation des 7 chakras par les couleurs

7 chakras et 7 couleurs pour être en harmonie

Circuits energetiques

 

 

L’énergie de la lumière blanche pénètre notre aura en se décomposant en sept couleurs qui pénètrent dans chacun de nos  centres énergétiques , de nos sept chakras.

 Chaque énergie couleur remplit une fonction spécifique dans le corps et est en rapport avec un chakra. Les puissantes vibrations émises par les couleurs ont un effet de régulation sur notre organisme. Chaque chakra vibre sur la fréquence d’une couleur particulière . L’énergie vibratoire de cette couleur en stimulant son chakra,  créé une réaction endocrine et agit sur nos cellules. Cette action est tant physique que psychique.

 Les correspondances  entre les 7 chakras et les 7 couleurs sont les suivantes :

 1er chakra: chakra racine = rouge    rouge

 2ème chakra : chakra sacré = orange   orange

 3ème chakra : chakra solaire = jaune   jaune

 4ème chakra : chakra du coeur = vert   vert

 5ème chakra : chakra laryngé = bleu   bleu+03

 6ème chakra : chakra frontal = indigo   bleu+indigo

 7ème chakra : chakra coronal = violet   violet

                                                                7 chakras                                             

                                                                                        Couleurs des Chakras

 Effet des couleurs sur les chakras

– 1 Le rouge et le chakra racine Muladhara chakra rouge

 Le rouge stimule l’énergie vitale, l’enracinement à la terre, le fait d’avoir les pieds sur terre , le rapport au concret, au matériel, à l’argent. Il stimule le dynamisme . Le rouge réchauffe et favorise la circulation et stimule la sexualité. Il donne de la vitalité et du courage.

– 2 L’orange et le chakra sacré Svadhisthana chakra orange

 Le deuxième chakra, le chakra sacré est dynamisé par l’orange. L’orange continue la stimulation de cette force vitale en tonifiant les organes, les glandes et les fonctions sexuelles. IL permet l’abandon des émotions bloquées. Un orange lumineux peut encourager à être plus positif, plus dynamique et plus courageux. Il favorise une bonne opinion de soi et développe les plaisirs des sens.

– 3 Le Jaune et le chakra solaire Manipura chakra jaune

 Le jaune facilite la digestion et stimule l’appétit. Il est lié aux émotions et aux peurs. Cette couleur nous aide à rayonner la joie de vivre et la bonne humeur. Le plexus solaire est le lieu de concentration et redistribution des énergies : il nous permet de digérer les énergies vitales des premiers chakras, pour mieux les redistribuer.

– 4 Le vert et le chakra du coeur Anahata chakra vert

 Le vert est une couleur apaisante qui transmet : l’harmonie, l’amour, l’amitié, la sympathie. Cette une couleur bienfaisante et apaisante qui nous connecte à la nature et nous ouvre aux autres. Le vert purifie et régénère.

– 5 Le bleu et le chakra de la gorge Vishuddha chakra bleu+03

 Le bleu de la voûte céleste procure le calme, la paix et apaise les tentions . Il apaise les irritations et inflammations de la gorge. Il peut apporter la confiance et permettre de mieux s’exprimer, de mieux communiquer.

– 6 L’indigo et le chakra frontal Ajna chakra bleu+indigo

 L’indigo favorise l’intuition, l’élévation de conscience et la concentration. Le bleu indigo a une action favorable sur la sinusite , la fatigue oculaire ou les maux de tête.

– 7 Le violet et le chakra coronal Sahasrara chakra violet

 Le violet éveil la conscience cosmique. Il ouvre l’être aux dimensions spirituelles.Il délivre des limitations de la conscience . Il apporte la sérénité et délivre de la peur liée à l’ignorance.

 

Tableau des chakras

                                                     

Notre propre apparence ne se limite pas seulement à notre enveloppe charnelle. Nous possédons également une enveloppe énergétique constituée de 7 corps subtils qui sont imbriqués et se chevauchent  les uns dans les autres.

Plus précisément et dans l’ordre :

  1. Le corps physique contient le corps éthérique,
  2. le corps éthérique déborde du corps physique et interpénètre le corps astral,
  3. le corps astral interpénètre le corps mental,
  4. le corps mental interpénètre le corps causal,
  5. le corps causal interpénètre le corps bouddhique,
  6. et pour finir, le corps bouddhique interpénètre le corps atmique.

 

Tous ces différents corps s’interpénètrent en même temps qu’ils interpénètrent le corps physique.

Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses. Plus les corps suivants sont éloignés du corps physique et plus leurs vibrations sont hautes.

 

Le corps physique

Le corps des expériences.

C’est le véhicule de notre âme pour venir expérimenter sur cette terre les évènements de la vie. Ce corps physique doit être entretenu pour pouvoir utiliser et maintenir en bon état les autres corps énergétiques. Il est le siège de l’aura et des chakras et iI est relié plus particulièrement au 1er chakra, le chakra racine.

Le corps physique est constitué de matière dense et est donc par rapport aux corps suivants celui qui vibre  le plus lentement.

Plus les corps subtils suivants sont éloignés du corps physique et plus ils vibrent rapidement.

 

Le corps éthérique

Le corps de la vie.

On l’appelle également le corps vital.

C’est le 1er corps constitué de matière subtile, le plus proche du corps physique. Il est semi-matériel. Il englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il épouse fidèlement la forme du corps.

C’est le corps éthérique qui anime le corps physique. Sans lui le corps serait sans vie. Il assure l’activité des fonctions vitales et les échanges énergétiques au niveau des différents corps subtils. C’est dans ce corps subtil que se trouvent les méridiens, canaux d’énergie, et les chakras qui qui captent les énergies cosmo-telluriques et les redistribuent dans tous les corps.

Pour ceux qui peuvent le percevoir, sa couleur va du gris au gris bleuté et même parfois jusqu’au bleu vif.

Son apparence reflète l’état de santé du corps physique.

Il est relié au 2e chakra, le chakra sacré.

 

Le corps astral

Le corps émotionnel.

Ce corps contient toutes nos émotions, désirs, passions, humeurs, joies et peines. Sa couleur n’est pas constante et change continuellement selon nos émotions du moment.

C’est également avec ce corps subtil que nous voyageons dans nos rêves. Il permet de se déplacer dans les plans astraux.

Il est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire.

 

Le corps mental

Le corps de la réflexion.

Il est le siège de l’intellect, de toutes nos pensées, de notre conscience primaire. Son état dépend de la qualité de ces dernières et de notre évolution spirituelle. Il forme notre personnalité. C’est avec ce corps que nous pouvons aussi faire de la visualisation créatrice.

Il est représenté sur les anciennes peintures par une auréole de lumière autour de la tête.

C’est dans le corps mental que l’on trouve ce que l’on appelle les tubes de perceptions sensorielles. Ceux situés au niveau de la tête permettent d’expérimenter la clairvoyance, la clairaudience et la clair-olfaction. D’autres tubes placés sur les deux mains permettent quant à eux de ressentir les énergies.

Le corps mental est divisé en 2 parties distinctes :

le corps mental inférieur (en relation avec le corps astral) et le corps mental supérieur (en relation avec le corps causal).

Le corps mental inférieur : raisonnement par le biais de la logique, il fait appel à la personnalité, à l’ego et est influencé par son savoir, ses acquis et ses émotions.

Le corps mental supérieur : accès à son intuition, aux idées innées et créatives. Pensées qui viennent de l’esprit et du divin.

La couleur du corps mental est le plus souvent jaune.

Le corps mental est relié au chakra du cœur.

 

Le corps causal

Le corps de la mémoire lointaine

C’est ici que nous emmagasinons la mémoire de toutes nos vies antérieures, de nos expériences passés, et des acquis dans notre vie actuelle. Tous nos traumatismes passés sont inscris ici et peuvent affecter notre vie présente. Figure également ici la cause de notre réincarnation actuelle, les buts et missions que nous sommes fixés d’expérimenter dans cette vie. Ce corps permet donc d’avoir accès aux annales akashiques.

Il est le siège de la conscience supérieure.

Il est relié au chakra laryngé.

 

Le corps bouddhique

Le corps de la connaissance

Ce corps rarement formé chez la majorité des personnes, ne se rencontre que chez les saints ou les personnes ayant atteint une grande spiritualité.

Il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et d’atteindre la conscience divine.

Ce corps permet de rentrer en communication avec nos guides spirituels et nos anges.

Il est relié au chakra frontal.

 

Le corps atmique

Le corps de la conscience cosmique

Ce corps également appelé corps divin est le siège de la conscience cosmique. A ce stade, nous avons achevé le cycle des réincarnations. Nous ne faisons qu’un avec l’univers et faisons partie de la conscience de Dieu. Il est relié au chakra coronal.

Chacun de ces corps subtils correspondent à différents plans de conscience qui sont accessibles par le biais de nos chakras.

 

Source: Tenzin Wangyal Rinpoché – Guérir par les formes, l’énergie et la couleur – Éditions Claire Lumière

                                                       

Nos 7 chakras sont comme des minis vortex qui sont chargés de faire circuler l'énergie dans les 3 niveaux de notre corps

(bas milieu et haut ).

La circulation de l'énergie dans notre corps est importante , s'il y a blocage à un niveau, celui ci peut

entrainer des faiblesses et des maladies....

Des soins énergétiques appropriés peuvent rétablir cet équilibre.

Travailler sur nos chakras et leurs couleurs permet de les Aligner, Recharger, Nettoyer, Rééquilibrer et

les Harmoniser (par la respiration, le ressenti par les mains, les sons et la visualisation).

Le sens de rotation des chakras peut être différent d'une personne à une autre (à tester préalablement au

pendule avant de travailler sur celui ci).

 

                   

              

 

 

 

 

Choix du Net un annuaire généraliste

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/10/2019